DBM TV

DBM NEWSLETTERS Octobre 2021: SMARTY en mode “Odyssée”, KAYAWOTO chante “Foyinga” & AUDRAY brandit son “10”

Le Burkina Faso est à nouveau sur les feux des projecteurs dans l’industrie musicale africaine grâce à la sortie du nouvel album “ODYSSÉE”, de l’artiste rappeur SMARTY. Composé de 11 titres avec la présence du mythique reggaeman Tiken Jah Fakoly, cet opus est l’accomplissement de près d’une dizaine d’années de dur labeur. En prélude à sa sortie qui a eu lieu le 29 octobre dernier, SMARTY a balancé le clip vidéo de “Reine” le track 7 qui célèbre les femmes vaillantes du monde. Après le lancement et la séance dédicaces, un grand concert au stade municipal est en vue le 20 Novembre prochain pour le plaisir des fanatiques de sa musique.
Kayawoto ne cesse de péter les scores. Il se retrouve actuellement au cœur de l’actualité grâce à sa nouvelle chanson ” Foyinga”. La coqueluche de la musique burkinabè marche sur les nuages depuis son ascension. Près de 500 milles vues en quelques jours sur Youtube pour le clip vidéo, une belle percée pour l’homme fort de la maouland qui a l’art de représenter dignement le pays des hommes intègres. Ses fans communément appelé les maoulandais sont particulièrement phasé par cette nouvelle sonorité dans laquelle l’artiste célèbre la beauté féminine
AUDRAY n’a pas dit son dernier mot dans la musique burkinabè. La sulfureuse artiste burkinabè vise le sommet et joue dans la cour des grands. Elle se réclame le 10 du game. Et justement “DIX” c’est l’intitulé de son nouvel single qui fait son actualité. Lancé en version lyrics, le morceau fait boom et vient appuyer les dires de l’artiste dans l’un de ses précédents morceaux baptisé “sur les réseaux”.
DBM TV

DBM NEWSLETTERS Octobre 2021: Linos, Santrinos Raphaël, Mic Flammez, Sethlo, Juliano et Kiko célèbrent la vie et l’amour au Togo

S’il y’a une thématique qui est très en vogue au Togo depuis un bon moment, c’est bien l’amour. Dans le rang des artistes, Sethlo est celui qui a été foudroyé en plein cœur par ce sentiment si dévorant. “Love” sa nouvelle vidéo officielle le prouve aisément. Les images du clip laissent voir un mec tout bonnement amoureux qui reste très focus sur les moindres besoins de sa partenaire. Pour cette fois, Sethlo est bien tombé dans les mailles de Cupidon et risque de ne pas en sortir d’aussitôt.
Décidément pour l’amour, la manière dont il est chanté abondamment au Togo, c’est à croire qu’il est mélangé au vaccin du COVID pour être injecté aux gens là-bas. En tout cas, le duo Juliano et Kiko en a fait leur choux gras pour la nouvelle chanson “My Lady”. Juliano est l’auteur de ce single très prisé dans les rues de Lomé. Dessus, il a collaboré avec le GoldenBoy Kiko qui a sublimé la chanson à sa façon pour lui donner un cachet spécial. Avant la sortie, des images ont circulé montrant l’artiste Juliano couché à même le sol dans un état d’ébriété et la toile s’est enflammé pour proclamer la déchéance de ce jeune or il n’en est rien. C’était juste une stratégie pour captiver l’attention du public sur lui puis que les images proviennent justement de ce beau clip vidéo
Mic Flammez feat Santrinos Raphaël, voilà l’autre duo de circonstance qui a fait mouche au pays d’Eyadéma en octobre. “Agbétô” est le fruit de la collaboration entre le Rappeur Mic Flammez et son hôte. Souvent le traître n’est pas dans le rang de tes ennemis déclarés, il est souvent tapis dans ton proche entourage et dans le lot de tes amis, c’est ce que laisse entrevoir les images de cette vidéo qui a raflé plus de 300k de vues déjà. Se méfier de l’homme est la leçon à retenir de cette chanson.
Pendant que ces confrères luttent contre les faux amis, l’artiste togolais LINOS lui préfère boire un coup avec ses potos. “Buvons” est le titre de son nouveau morceau qui a un droit à un clip vidéo assez décalé. LINOS n’est d’ailleurs par seul sur le projet, il a fait appel à l’artiste KO-C du Cameroun pour facilement faire couler cette chanson assez groove dans les coins chauds du Kamer. LINOS est il sûr d’avoir retiré les mauvaises graines dans le lot de ses amis au point de se permettre de boire avec eux? La réponse viendra sûrement de sa personne.
DBM TV

Côte d’Ivoire: Gervinho forfait pour la CAN. Zaha pourrait tout arrêter avec les Eléphants

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour les Eléphants de Côte d’ivoire. Deux cadres majeurs de l’équipe vont certainement rater la prochaine CAN 2022 au Cameroun. Il s’agit de Gervinho et de Wilfried Zaha.

Celui qu’on appelle affectueusement dans le milieu du foot, Le « Jaguar», s’est grièvement blessé le week-end dernier en championnat Turc, contre l’équipe de Rizespor.Sorti sur civière, le verdict est tombé sur l’état de l’ancien de l’Académie Mimosifcom.Selon l’entraîneur de Yao Kouassi Gervais dit Gervinho, la « flèche » ivoirienne souffre de ligaments croisés. Et que l’ailier des Eléphants sera éloigné des stades, avec 5 à 6 mois d’indisponibilité.Par conséquent, « Le Jaguar », Gervinho, ne disputera pas les deux derniers matchs des éliminatoires de la coupe du monde, mais aussi et surtout, il va rater la CAN 2022 au Cameroun.

A côte du forfait de Gervinho, L’ailier dribleur de Crystal Palace, Wilfried Zaha pourrait faire défaut aux Eléphants à la CAN 2022. Zaha qui n’a pas été convoqué par le sélectionneur ivoirien, BEAUMELLE, aurait tout simplement décidé de prendre du recul :« Wilfried Zaha a demandé à ne pas venir au regroupement de novembre, car il rentre malade à chaque convocation. Il m’a demandé de ne pas être appelé en novembre parce qu’il veut réfléchir sur la suite de sa carrière internationale», a déclaré coach Beaumelle.

DBM TV

Rébellion 2002 en Côte d’Ivoire: Gbagbo accable sur Blaise Compaoré

Près de deux décennies après la rébellion de 2002 en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a des griefs contre Blaise Compaoré. L’ancien président ivoirien l’accuse d’avoir soutenu les rebelles contre son régime.

Dans une récente sortie, l’ex Président ivoirien enfonce l’ancien -chef d’Etat burkinabè.

Laurent Gbagbo, qui a perdu le pouvoir le 11 avril 2011, revient sur la rébellion de 2002 en Côte d’Ivoire. L’historien ivoirien accuse l’ex-dirigeant burkinabè Blaise Compaoré d’avoir prêté mains fortes aux rebelles ivoiriens dirigé par Guillaume Soro, “J’ai rencontré Thomas Sankara une seule fois, en 1984, dans un hôtel à Paris. Il était venu pour une réunion et j’y vivais alors en exil. Tout le monde parle de la complicité de la Côte d’Ivoire, mais j’attends que la justice burkinabè fasse son travail afin que nous sortions enfin des hypothèses”, a dit Gbabgo.

Laurent Gbagbo a laissé entendre ouvertement que Blaise Compaoré a joué un rôle majeur dans la rébellion en Côte d’Ivoire ” il également joué un rôle important dans la formation et la mise en route de la rébellion” qui a déstabilisé la Côte d’Ivoire il y a dix-neuf ans. Mais c’est une autre histoire” a confié l’ex-President ivoirien.