DBM TV

CAN 2022: Voici la faramineuse somme que percevra le grand vainqueur

C’est dans quelques jours seulement que débutera la fête du football Africain, la 33e édition de la CAN qui va se dérouler au Cameroun du 9 Janvier au 6 février 2022.

A quelques encablures de ce rendez vous attendu du football africain, on en sait plus sur la grosse enveloppe que va empocher le grand vainqueur de cette compétition continentale.

En 2019, le lauréat de la CAN en Egypte, les Fennecs d’Algérie avaient empoché la bagatelle somme de 2 Milliards 593 Millions de FCFA.

Cette édition 2022, la prime allouée au grand vainqueur est beaucoup plus élevée.

Le gagnant va donc remporter la somme de 2 Milliards 882 Millions de fcfa.  

Quant au finaliste malheureux, il aura droit à la somme de 2,64 Millions d’Euros. Le 3e, gagnant du match de classement recevra lui, la somme de 2,2 Millions d’Euros.

DBM TV

Tiken Jah: Après l’annulation de son concert par le Pouvoir, il sort une chanson polémique «Gouvernement 20 ans»

L’artiste reggae Tiken Jah avait programmé son concert live le 2 Janvier dernier dans la commune de feu le Maire Ahmed Bakayoko, à Abobo. A 48h de son spectacle, le concert est déclaré «annulé» par les nouvelles autorités Municipales de la Commune d’Abobo, désormais administrée par la Ministre Kandia Camara.  

Les autorités Municipales ont expliqué que cette décision est motivée par les mesures de restrictions dues à la recrudescence des cas de Coronavirus en Côte d’Ivoire. Une situation que n’a pas manqué de dénoncer vivement le chanteur reggae.

Au lendemain de cette mesure d’interdiction de son concert, Tiken Jah annonce la sortie le 7 Janvier de son nouveau single dont le titre intitulé : «Gouvernement 20 ans», suscite la polémique.

Cette chanson engagée et critique vis-à-vis des tenants des Pouvoirs en Afrique, aurait-il bousculé le pouvoir en place d’Abidjan ? La chanson dérangerait-elle les autorités ivoiriennes qui auraient pris la mesure de la situation en interdisant la tenue du giga concert du 2 Janvier de Tiken à Abobo ? En tout cas, dans sa chanson, le Reggaeman se montre assez critique vis-à-vis des tenants du Pouvoir, en témoigne ce qui suit : «Quand tu parles un peu c’est 20 ans. Quand tu t’opposes, c’est 20 ans. Si tu lèves le point, c’est 20 ans. Si tu es avec eux, tu manges 20 ans. Si tu te rebelles, tu prends 20 ans. Si tu les suis, tu peux manger tranquillement 20 ans», tel est le refrain de la chanson que s’apprête à sortir Tiken le 7 Janvier prochain.  

DBM TV

Maître Gims fâché, il refuse qu’on lui souhaite BONNE ANNEE. La raison

Converti à l’Islam en 2004, l’homme aux lunettes noires, Maître Gims a interpellé certains de ses fans qui lui ont présenté leurs vœux de nouvel an en cette année 2022, «S’il vous plaît laissez-moi avec les «Bonne Année». Laissez moi avec ça. Vous savez bien que je n’ai jamais répondu à ça et vous continuez à m’envoyer des «Bonne Année», dit il avant d’ajouter : «En plus, les Muslims. Arrêtez ça. On a les mêmes convictions. Ce sont eux qui envoient la plupart des «Bonne Année ». Les frères, on ne fête pas ça. Non, les gars, ça ne fait pas parties de nos convictions. Quand je vois des grands sapins chez les Mustapha, des Bakari, je vois qu’on n’est pas concentré la bas. Venez, on se concentre sur nos trucs à nous. Restons forts sur nos valeurs…Noel, on respecte, mais ce ne sont pas nos fêtes », a laissé entendre Gims.

DBM TV

Foot: Messi positif au COVID 19

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour le ballon d’Or Mondial Lionel Messi.

Plus d’un mois après sa belle distinction au titre de ballon d’Or, Lionel Messi va être obligé de s’éloigner les prochains jours des stades.

Le génie Argentin vient en effet d’être testé positif à la COVID 19. Il va d’ors et déjà rater la rencontre des 16e de Finale de la Coupe de France ou le Paris Saint Germain affronte ce lundi soir, 3 janvier, la modeste équipe de Vannes.

A noter qu’à l’instar de Messi, 3 autres joueurs parisiens ont été diagnostiqués positifs à la COVID 19, à Savoir Bernat, Sergio Rico et Nathan Bitumazala.