DBM TV

Départ des troupes Françaises: Le Mali demande le retrait immédiat des soldats Français

A la suite de l’annonce faite hier jeudi par les autorités françaises du départ progressif des troupes françaises au Mali, la junte militaire malienne a à son tour demandé le lendemain vendredi 18 février à la France, le retrait immédiat de ses soldats dans les opérations Barkhane et Takuba.

“Le Mali « prend acte » de l’annonce du retrait militaire annoncé jeudi et demande à la France de retirer ses soldats « sans délai » du Mali,”ont annoncé les autorités Maliennes.Les autorités en place au Mali ont par ailleurs qualifié l’annonce de la France “d’unilatérale » du de « violation flagrante » des accords entre les deux pays.

A noter que c’est en effet le Jeudi 17 Février 2022 que le chef de l’Etat Français Emmanuel Macron et ses partenaires ont annoncé un retrait coordonné les prochains mois des troupes françaises qui combattent les Djihadistes au Mali.

DBM TV

Eto’o: condamné par la justice Espagnole à reconnaître sa fille de 22 ans

L’actuel Boss de la FECAFOOT,Samuel Eto’o fait face à une décision de justice en ce moment. Accusé d’avoir eu une fille à Madrid avec dame Adileusa Do Rosario au début de sa carrière de footballeur, enfant qu’il refuse de reconnaître, l’ex capitaine des Lions Indomptables, vient d’être rattrapé par la Justice Espagnole. Il est officiellement reconnu par le Tribunal de Première Instance de Madrid comme le père d’une jeune fille répondant au nom de Erika Rosario Nieves. Toute l’affaire.

En effet, le jeune footballeur Camerounais et la jeune Dame: Adileusa Do Rosario se seraient rencontrés dans une discothèque Madrilène en 1997, au début de la carrière d’Eto’o, au moment où il évoluait au club Espagnol de Leganés. Ce, à la suite d’une présentation faite par un ami en commun qui travaillait dans la discothèque.

La jeune fille Adileusa découvre en Février 1998 qu’elle est enceinte et l’annonce à son amoureux Eto’o. Le jeune footballeur camerounais boude et ne répond pas aux appels téléphoniques de la jeune Dame.

Le fruit de leur relation, la petite Erika Rosario Nieves naît en 1999 à Madrid, alors que Eto’o jouait au club de l’Espanyol. Le Camerounais rejette la paternité de l’enfant.

Face au refus d’Eto’o de reconnaître l’enfant, la mère de la petite Erika lance une procédure judiciaire au Tribunal de Première Instance de Madrid contre le joueur, avec à l’appui des éléments biologiques et son témoignage. Le Tribunal de Madrid se saisit du Dossier.

Après une procédure judiciaire marathon, le jugement définitif de ce procès qui a eu lieu en l’absence d’Eto’o, a été livré hier jeudi 17 Février à Madrid. Déclaré père de la jeune fille de 22 ans: Erika Rosario Nieves, le patron de la FECAFOOT est condamné à verser mensuellement la bagatelle somme de 1400 Euros à sa fille obtenue hors mariage.

Suite à ce verdict, la légende du football Camerounais, connu pour son franc parlé, ne s’est pas encore prononcé

DBM TV

Après Gradel et Serey Dié: Yaya Touré allume un journaliste ivoirien

A la suite de Max Gradel et Serey Dié, qui n’ont pas ménagé Rash N’guessan Kouassi suite à sa récente sortie, c’est au tour de l’ancien capitaine des Eléphants, Yaya Touré de recadrer le journaliste ivoirien.

Au cours de son récent passage à l’émission sportive La “Grande Team”, le journaliste Rash N’guessan est revenu sur une polémique liée à Yaya Touré durant la CAN 2015. Rash a en effet confié que Yaya Touré devait être célébré par le groupe Éléphants, à la réception de son 4e ballon d’or Africain. Mais que le sélectionneur ivoirien à l’époque, Hervé Renard avait opposé un refus catégorique.

Face à cette déclaration de Rash N’guessan, le quadruple ballon d’or a tenu à réagir: “Grande a été ma surprise d’entendre un doyen de la presse sportive en Côte d’Ivoire tenir des propos qui sont contraires aux faits vécus en sélection. Le journaliste invité à l’émission la Grande Team a souligné une scène qui n’a jamais existé en 2015” a protesté l’ancien capitaine des Eléphants, qui tient à démentir les dires de Rash Nguessan: “Je voudrais prendre à témoin l’opinion sportive sur ces interprétations tronquées par la faute de certaines personnes.Le journaliste est un informateur. Il ne doit pas dire des contre-vérités. L’équipe nationale a trop souffert de ces genres d’allégations”, ajoute Yaya Gnégnéry qui évoque la supposée guéguerre entre lui et Drogba en Sélection, “Pendant longtemps ces gens avaient même fait croire qu’il y avait des dissensions entre les joueurs, entre par exemple Drogba et moi, alors qu’il n’en était rien. La Côte d’Ivoire est un grand pays de paix, il faut éviter de semer la division au sein de notre sélection nationale. La génération actuelle a besoin d’un bon équilibre pour préparer l’échéance de la CAN 2023 que nous devons réussir sur nos terres…” a laissé entendre l’ancien Catalan.

DBM TV

France-Mali: La France annonce le retrait de ses forces militaires du Mali

A la suite d’un dîner à l’Élysée, la France a annoncé, ce jeudi 17 février, le retrait des forces militaires du Mali. Ce, après neuf ans d’intervention militaire contre les jihadistes. Quelque 2 500 à 3 000 soldats français resteront déployés dans le Sahel après le retrait du Mali, a fait savoir l’Elysée. C’est après une réunion mercredi soir à l’Elysée  entre les partenaires africains et européens pour évoquer la situation au Sahel que la décision a été entérinée. Les forces de Barkhane et Takouba vont donc quitter le Mali lors d’un « retrait coordonné”.

“En raison des multiples obstructions des autorités de transition maliennes, les pays estiment que les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement leur engagement militaire actuel. Nous restons déterminés à soutenir le Mali et sa population dans leurs efforts pour obtenir une paix durable et la stabilité», a notifié le texte de cette déclaration conjointe. 2 500 à 3 000 soldats français resteront dans le Sahel ,«Ce retrait se traduira par la fermeture des emprises de Gossi, de Ménaka et de Gao, il sera effectué de manière ordonnée, avec les forces armées maliennes et avec la Mission des Nations unies au Mali », a  dit le Président français, qui signale que le retrait des troupes françaises prendra 4 à 6 mois. Et qu’environ “2 500 à 3 000 soldats français resteront présents dans le Sahel après le retrait”. Il a aussi souligné que, “Le Niger restera le centre de gravité de l’opération de lutte antiterroriste”.