CAN 2022: Le COVID va-t-il gâcher la fête du football Africain ?
C’est à n’en point douter une CAN assez particulière à laquelle le public sportif aura droit du 9 Janvier au 6 Février prochain au Cameroun.
En dépit de la menace des clubs Européens qui refusaient de libérer les joueurs professionnels et des risques de menaces Séparatistes et Djihadistes, s’ajoute la persistance de cette pandémie, le COVID 19, avec le variant Omicron et ses risques de contaminations à grande échelle.
Quel sort donc pour la CAN 2022, version Camerounaise ?
Et déjà que les matchs de préparations ont été fortement perturbés dans certaines sélections engagées à la CAN 2022. Des équipes comme la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Cameroun, la Gambie, le Comores, comptent dans leur effectif des 28 Selectionnés, pas mal de cas de contamination au COVID. Toutes choses qui ont contraint certaines sélections comme la Côte d’Ivoire à suspendre tous leurs matchs de préparations et atterrir au Cameroun sans certains athlètes.
Si l’on y prend garde, les menaces de COVID qui planent sur les Sélections à la CAN, la proportion des joueurs impactés par le Virus pourrait inévitablement décimé certaines équipes, qui risquent de terminer très difficilement la compétition. Le tout, dans des stades qui ne seront certainement pas bondés comme d’ordinaire, avec notamment les questions de Pass-sanitaires à l’entrée des stades.