DBM TV

Mali:Pourquoi la junte a suspendu RFI et France 24. la réaction des 2 médias et des autorités Françaises

La junte militaire au Mali s’est insurgée contre “France Média Monde” à savoir RFI et France 24, qui ont été suspendus depuis ce jeudi, de toute diffusion sur le territoire malien par le Pouvoir militaire en place au Mali. Cette décision de la Junte qui vient de tomber est prise, aux dires des autorités Militaires au Mai,en raison de “fausses allégations” d’exactions commises par l’armée malienne et rapportées par les deux médias français. 

Ainsi, dans un communiqué publié jeudi 17 mars, le gouvernement de transition malien a annoncé engager une procédure pour suspendre “jusqu’à nouvel ordre” la diffusion de la radio RFI et de la télévision France 24 sur l’ensemble du pays. S’insurgeant contre les deux médias, le gouvernement malien a catégoriquement dénoncé ces fausses allégations contre les “Fama” (Forces armées maliennes).

S’élevant contre ces sanctions, Le groupe RFI-France 24 a “déploré cette décision et proteste vivement contre les accusations “infondées” mettant gravement en cause le professionnalisme de ses antennes”, “France Médias Monde étudiera toutes les voies de recours pour qu’une telle décision ne soit pas mise en œuvre et rappelle son attachement sans faille à la liberté d’informer comme au travail professionnel de ses journalistes”, dénonce le groupe de média Français.

De leur côté, les autorités françaises ont systématiquement condamné la décision malienne. Le ministère français des Affaires étrangères a en effet déploré jeudi la décision des autorités maliennes, dénonçant des “atteintes graves” à la liberté de la presse, “Nous avons vu les annonces faites par le gouvernement malien de suspendre RFI et France 24. Nous considérons que c’est inacceptable. Nous déplorons cette décision et les accusations infondées”, ont notifié les autorités françaises.

Share

Leave Your Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *