Accueil sur son sol des réfugiés Afghans: L’Afrique du Sud dit «niet»
Après la crise du territoire de Kaboul, le 15 Août dernier par les Talibans, c’est le branle-bas au sein de la population Afghane. De nombreux Afghans cherchent depuis, à chercher refuge ailleurs et fuir les combats.
A l’instar de certains pays qui ont promis accueillir des réfugiés Afghans, l’Afrique du Sud avait montré sa disposition à recevoir les réfugiés qui tentent de fuir les émeutes.
Aux dernières nouvelles, la Nation Arc En Ciel a fait volte-face. L’Afrique du Sud dit ne pas être en mesure d’accueillir les réfugiés Afghans. Le gouvernement Sud-Africain qui avait reçu une demande pour accueillir un certain nombre de refugiés Afghans qui ont trouvé refuge au Pakistan, vient donc de faire volte-face et justifie sa décision: «Le gouvernement sud-africain n’est malheureusement pas en mesure de répondre à une telle demande. Nous aimerions pouvoir aider les réfugiés d’Afghanistan, mais nous avons d’autres réfugiés d’autres pays à accueillir. L’Afrique du Sud accueille déjà un nombre important de réfugiés et est saisie pour répondre à leurs besoins».
A noter que depuis le début du déclenchement de la crise, plus de 100.000 personnes principalement des Afghans, ont fui le pays depuis le 15 Août.